Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

12-Utilisation d’un élément naturel existant

par Alain Gauthier

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

Grâce à la présence en bordure du Rain (rin) de la forêt de la limite de fief des comtes de Blois, nous avons un talus précédé d’un profond fossé.

les instructeurs ont pu apprendre aux futurs mitrailleurs à aménager un obstacle naturel en une tranchée pouvant recevoir une "artillerie" composée de "pièces" adaptées.

  • La présence de ce profond fossé directement en bordure du chemin et sur la lisière de la forêt était favorable à son aménagement en une douzaine d’emplacement de mitrailleuses en deux séries séparées.
  • Il faut ici rappeler qu’un centre (d’instruction) des mitrailleurs était installé dans le dépôt du 113è caserne Maurice de Saxe à Blois. En l’absence de documentation militaire, on connaît son existence grâce aux écrits journaliers d’un instructeur, Henri Moisy de Bourgueil. La transcription de son courrier en partie déposé aux AD41 a été effectué par son petit neveu René Cocuau. L’instruction était dispensée au 113è, 313è, 131è, 331è (d’après les renseignements de H M).
  • Nous possédons plusieurs illustrations de ce centre qui sont jointes à cet article.
  • En ce qui concerne le terrain, il est facile de constater en contre-bas du chemin ces emplacements qui permettaient l’installation de la machine avec son tireur à l’arrière au sommet de la courbe et les deux servants légèrement couchés de chaque côté pour l’approvisionnement des munitions et en faciliter l’éjection des étuis utilisés (environ 600 coups minute).
  • Les mitrailleuses utilisées étaient la Maxim’s en 1916, mais il y avait au début de la guerre, la St Etienne 1907, et celle de Puteau 1905, ainsi que la Hotchkiss 1900.

(vu par 226 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0