Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

7-Casemates de l’état major du groupe d’instruction

par Alain Gauthier

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

L’état major, qu’il soit de la compagnie (capitaine) ou du bataillon (commandant) était en général situé en arrière de la ligne de front afin que la transmission des ordres puisse se faire de manière plus aisée et plus sécurisée.

  1. Nous avons sur ce champ d’exercice, une position d’état major située avant les diverses entrées des boyaux de progression. Elle commande donc l’ensemble des 4 entrées du site menant à la deuxième ligne. On peut penser que cette disposition permettait d’apprendre aux futurs agents de liaison à se familiariser avec les différents chemins à emprunter pour que les ordres arrivent à leurs destinataires postés en première ligne à presque 500 mètres de distance.
  2. L’établissement de ces 3 casemates est un peu plus tardive que le premier boyau qui a été établi en parallèle de l’Allée des Soldats pour aller jusqu’au "front". Contrairement aux entrées suivantes, celle ci prend son départ juste au bord de l’allée Anne de Bretagne.
  3. C’est donc dans ce lieu de 3 abris enterrés que devaient se reposer les sous officiers et officier instructeurs.
  4. On voit bien sur la carte jointe l’état major d’un groupe en formation. Les gradés sont la plupart porteurs de leurs décorations reçues sur le Front. Les expériences de ces soldats souvent blessés ou convalescents, ont été pleinement utilisées dès le début 1915

(vu par 139 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0