Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com

3-Zone de regroupement de 1ère ligne

par Alain Gauthier

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français]

Avant de monter en première ligne, il faut opérer un regroupement afin que l’opération de substitution de la troupe au contact de l’ennemi, par celle arrivant de l’arrière, se fasse sans heurs et sans dégarnir la ligne de front. Cet espace est donc positionné entre deux boyaux, dits, dans ce cas, montant et descendant, à peu de distance de la première ligne de défense.
Ici, il y a environ 50 mètres entre le regroupement et la première ligne.
On constate que les deux boyaux n’ont certainement pas été construits à la même période. Celui du nord (primitif !) est beaucoup plus "usé" que celui du sud qui présente un vrai profil en baïonnettes avec des petites zones de croisement dans les angles pour faciliter la circulation individuelle des combattants.

(vu par 402 visiteurs)

info portfolio

Zone de regroupement de 1ère ligne
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0