Site officiel de"Vallée de la Cisse" : étudier de manière pluridisciplinaire les questions culturelles et diffuser les résultats des recherches par divers moyens sur nos 18 communes fédérées de la Vallée Averdon - Chambon-sur-Cisse - Chouzy-sur-Cisse - Coulanges - La-Chapelle-Vendômoise - Fossé - Landes-le-Gaulois - Marolles - Mesland - Molineuf - Monteaux - Onzain - Orchaise - St-Bohaire - St-Lubin-en-Vergonnois - St-Sulpice-de-Pommeray - Seillac - Veuves
vallee.de.la.cisse@gmail.com
Accueil > Nos AMIS et PARTENAIRES > 18 juin 2014, un nouveau drapeau pour l’AIMRA

Chambon sur Ciise

18 juin 2014, un nouveau drapeau pour l’AIMRA

Au mémorial, aux Varennes, remise du nouveau drapeau offert par l’un des artisans de la mémoire de la Résistance dans la région.

par l’administrateur du site

2 articles dans le journal régional : La Nouvelle République

Au mémorial de Chambon-sur-Cisse, ce 18 juin, les élus de 24 communes du canton d’Herbault, Raymonde Radlé, Marc Gricourt, les représentants DMD, de la gendarmerie, des associations d’anciens combattants, du Souvenir français, du musée de la Résistance ont été accueillis par Denis Leprat président de l’AIMRA (Association intercommunale mémorial Résistance et alliés), entouré de Jean Gasiglia et Henri Burnham.

Une cérémonie grandiose dans sa simplicité commémorant l’Appel du général de Gaulle et rendant hommage aux résistants du réseau « Hermit », à Hubert Jarry dit « Priam » aspirant de l’armée française et chef du détachement, capitaine FTPF, tué le 23 juillet 1944 avec Robert Tanvier à l’emplacement du mémorial. Denis Leprat a également exprimé la reconnaissance de tous aux soldats alliés, notamment à Roger Henquet, Herbert Brucker et Henri Fucs qui aidèrent les maquis locaux.

Un de ces résistants, à l’origine de la création du mémorial, Raymond Compain vient d’offrir un nouveau drapeau à l’AIMRA. Il a été confié symboliquement par Daniel Jué, porte-drapeau de longue date à Lucas Picquet (18 ans) d’Herbault. Deux générations réunies dans un même symbole. Gérard Charzat, maire d’Orchaise a livré le témoignage d’un parachutiste américain en Normandie et Denis Leprat rappelé la triste fin de onze jeunes de la région. Capucine Deniau, de Françay, a lu la lettre poignante adressée à sa mère par André Murzeau, jeune patriote loir-et-chérien le matin de son exécution.

Jean Gasiglia a lu l’Appel du général de Gaulle, tandis que « Le Chant des partisans » était interprété par la chorale de Saint-Sulpice-de-Pommeray « Les Cœurs chantants ».

La partie musicale était confiée à l’Herbaltoise. La cérémonie s’est clôturée par une vibrante « Marseillaise » interprétée par le ténor José Luxiano et reprise en chœur par l’assistance avec beaucoup de ferveur.

Cor. NR : Raymonde Jousset

L’Aimra a désormais un nouveau drapeau offert par Raymond Compain, l’un de ses créateurs historiques. C’est ainsi que le président de l’association, Denis Leprat, maire de Chambon-sur-Cisse, l’a annoncé, lors de la cérémonie de l’Appel du 18 juin, au mémorial implanté au cœur du triangle Blois, Herbault, Onzain.

Ce drapeau a été confié symboliquement au jeune Lucas Picquet d’Herbault par Daniel Jué, porte-drapeau depuis onze ans, et secrétaire de l’Aimra (Association intercommunale mémorial Résistance et alliés), depuis dix ans, au cours de la cérémonie. Deux générations réunies dans un même symbole.

Daniel Jué conserve à ses côtés le drapeau d’origine qui accompagnera, selon son vœu, Raymond Compain, grand initiateur du mémorial, dans sa dernière demeure avant de trouver place au musée de la Résistance. Ce drapeau, Raymond Compain l’a présenté en mai 1994 à Washington au congrès des vétérans 39-45. Il porte le nom du réseau « Hermit », « résistants et alliés », section combattante F 281.
C’est à l’été 1989 que le projet de mémorial a été initié par Raymond Compain, de Molineuf, entouré d’une équipe de quinze membres, limitée aux seuls anciens résistants combattants volontaires dont une partie poursuit la lutte, engagée dans l’armée pour la durée de la guerre, tous indépendants de mouvements politiques ou d’affiliations militantes. Ils ont prospecté les sites, conçu les plans architecturaux, et réuni les fonds, impliquant les communes du canton.

Chaque année, l’Appel du 18 juin y est commémoré en présence parfois de soldats alliés notamment américains comme Herbert Brucker, ayant trouvé asile dans la famille de Raymond Compain durant l’occupation. A 83 ans, Daniel Jué, domicilié à Coulanges, renonce à être porte-drapeau. Vingt-sept ans militaire de carrière dans l’aviation dans les services de santé, il a participé à l’évacuation sanitaire sur Dien-Bien-Phu, avant de rallier l’Algérie, puis le Tchad, rapatriant les blessés vers la France. Il compte une moyenne de soixante sorties par an avec le drapeau de l’Aimra dans tout le département au cours de ces onze dernières années.

Cor. NR : Raymonde Jousset

(vu par 494 visiteurs)

info portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0